Bitcoin, Ether, Binance Coin, USD Coin…. Les cryptomonnaies ou les devises numériques décentralisées présentent d’innombrables avantages aussi bien pour les internautes que pour les investisseurs, et disposent de la capacité de transformer le monde financier.
Contrairement à d’autres placements, l’investissement dans les cryptos est caractérisé par une forte volatilité. Il est donc possible de gagner beaucoup d’argent et de faire de gros bénéfices sur le court terme, mais aussi de perdre facilement et rapidement.
Alors que l’inflation et la crise économique frappent de plein fouet le monde, de nombreuses personnes hésitent entre les métaux précieux comme l’or, le platine et les cryptomonnaies. Comment faire le bon choix ? Quel actif acheter ?
- Cryptos VS Métaux précieux
- En ce qui concerne les métaux précieux
Les métaux précieux, en particulier l’or, sont depuis des millénaires, considérés comme des valeurs refuges. L’histoire nous a prouvé que ces métaux sont capables de conserver leur valeur sur le long terme. Ils inspirent confiance puisque leur valeur augmente ou reste constante même lorsque d’autres marchés baissent. Bien que les métaux précieux puissent connaître des périodes de volatilité, leur valeur reste stable sur le long terme. Voilà pourquoi certains métaux comme l’or ne craignent ni crise économique ni inflation.
En ce qui concerne les crypto monnaies
Le concept des crypto-monnaies n’est apparu que vers la fin des années 1990. Ces monnaies ont été popularisées grâce au BTC (Bitcoin). Les monnaies virtuelles ont été créées pour s’affranchir des Etats et des établissements bancaires qui contrôlent toutes les transactions financières.
En effet, avec les cryptos, plus besoin de passer par un tiers de confiance pour réaliser une transaction.
Comme pour les métaux précieux, ces monnaies sont des ressources limitées. La limite est inscrite dans le code informatique de chaque monnaie. Le nombre maximum de Bitcoin qu’il est possible de miner est estimé à 21 millions. Plus de 2/3 sont aujourd’hui en circulation, soit 17 millions de Bitcoins.
Faut -il acheter les cryptos ou les métaux précieux ? Quel actif préférer, pour quelle raison ?
Les métaux précieux et les cryptomonnaies sont deux actifs qui attirent un bon nombre d’investisseurs. Ces dernières années, l’essor des monnaies virtuelles, en particulier du bitcoin, a attiré l’attention des médias, suscitant des débats qui ont fait couler beaucoup d’encre.
Une monnaie virtuelle, est-elle, comme l’or, une valeur refuge ? Prenons, comme exemple, le bitcoin. Sa valeur moyenne en septembre 2021 est de 45 000 dollars. En novembre 2021, la valeur de la crypto-monnaie a franchie, pour la première fois dans son histoire, les 66 000 dollars, avant de perdre plus de la moitié de sa valeur en janvier 2022.
La volatilité du bitcoin a été trois fois plus importante que celle du NASDAQ Composite et 5 fois plus importante que la volatilité de l’or !
Tous les investisseurs chevronnés sont d’accord sur le fait que l’or reste et sera toujours une valeur beaucoup plus sûre que les cryptomonnaies. La volatilité des monnaies virtuelles est incontrôlable. Entre le 15/05/2021 et le 24/05/2021, les investisseurs dans le bitcoin ont perdu plus de 2 milliards de dollars.
Mais ce n’est pas tout ! Contrairement aux métaux précieux qui pèsent dans une balance, la convertibilité des cryptomonnaies est souvent compliquée. Mieux vaut donc aujourd’hui investir dans les métaux précieux que dans les cryptos !
Comment investir dans l’or, l’argent, le platine, le palladium et le rhodium ?
Le cours de l’or a connu une progression d’environ +60 % au cours des cinq dernières années. Pour l’argent, c’est + 50%.
Les cours du palladium, du rhodium et du platine ont aussi atteint des valeurs jamais enregistrées durant les 10 dernières années. Ces métaux précieux rassurent, surtout en temps de crise. Ce sont aussi des placements sûrs et rentables sur le moyen/long terme.
Vous souhaitez vous positionner sur les métaux précieux ? Vannierpatrimoine.com est la solution qu’il vous faut ! La société met à votre disposition une plateforme de trading en ligne, en temps réel et accessible aussi bien aux novices qu’aux investisseurs chevronnés. Vous pouvez, en quelques clics, investir dans des métaux précieux, en achetant des lingots ou des pièces et en les revendant pour dégager une plus-value.
Vous pouvez investir dans les métaux-physique (or physique par exemple) ou dans les métaux sous forme « papier » (actions de ces sociétés aurifères, via des ETF, des trackers etc…).