Tout savoir sur l’investissement en SCPI par un crédit
Emprunter pour acheter des parts dans une SCPI est un procédé tout à fait faisable. C’est une façon indirecte d’investir dans la pierre. La SCPI ou société civile de placement immobilier comporte des avantages qu’il est intéressant de découvrir. Par ailleurs, il est également intéressant de se pencher sur les procédures à entreprendre par rapport à l’adoption de cette méthode de financement.
Le concept de l’investissement à crédit dans une SCPI
Investir dans une SCPI à crédit s’avère tout à fait intéressant lorsque les taux d’emprunt sont particulièrement bas d’autant plus que cette alternative permet de générer un effet de levier.
Rappel du précepte de l’investissement en SCPI
Un investissement en SCPI met en avant deux acteurs majeurs. D’un côté, il y a les apporteurs de capitaux ou les investisseurs. De l’autre côté, il y a la SCPI ou la société civile de placement immobilier qui récolte les fonds venants des investisseurs pour acheter des biens immobiliers destinés à la location.
La société de gestion se charge de gérer les biens et s’occupe notamment de la collecte des loyers et du versement de leurs revenus aux investisseurs. Le montant de la somme que reçoit chacun d’eux est défini au prorata.
Que signifie l’investissement à crédit ?
L’investissement à crédit consiste à contracter un prêt pour l’achat d’un bien ou pour investir dans une SCPI. La somme obtenue est principalement déterminée en fonction de la capacité de remboursement mensuelle de chaque emprunteur.
Les règles applicables à l’investissement à crédit dans une SCPI sont similaires à celles pour l’immobilier classique. Une fois que la demande de financement est acceptée, l’offre de crédit en SCPI est directement éditée puis envoyée chez l’investisseur. La plupart du temps, il est acceptable au lendemain de sa date de réception. Toutefois, le déblocage de l’argent s’effectue souvent au bout de 14 jours. L’établissement de crédit se charge alors d’envoyer directement les fonds vers la SCPI.
Pour participer à l’achat d’un bien immobilier à proposer en location, il y a plusieurs étapes à entreprendre. Ainsi, il faut :
- s’occuper du bulletin de souscription et des documents requis, puis les envoyer
- la réception des fonds et l’attribution des parts de façon nominative envers l’investisseur
- la perception des revenus résultant du placement après le délai inhérent à la jouissance
Les différents types de crédits possibles
Plusieurs possibilités s‘offrent à un épargnant qui souhaite emprunter pour acquérir des parts dans une SCPI.
Le crédit in fine
Avec un crédit in fine, les mensualités se composent essentiellement des intérêts du prêt. L’intégralité du capital ne sera remboursée qu’au terme du crédit. Cette solution est particulièrement confortable pour un emprunteur car son effort de trésorerie est minime tout au long de sa période d’emprunt.
En contrepartie des conditions proposées avec le crédit in fine, l’organisme de crédit exige un placement sur le compte de l’emprunteur. Celui-ci doit être l’équivalent de 20 à 30 % de la somme d’argent prêtée. Ce dépôt doit être placé sur un contrat d’assurance-vie permettant des prélèvements automatiques et mensuels.
Le crédit amortissable classique
C’est la solution la plus classique pour les investisseurs souhaitant contracter un crédit pour investir dans une SCPI. Le capital emprunté est remboursé sous la forme de mensualités à montant fixes. Ces dernières incluent une part d’intérêt dont la valeur est dégressive avec le temps. Inversement à cela, la part de capital de l’emprunteur croît de façon mécanique. Cette alternative requiert un effort d’épargne assez faible pour l’investisseur.
Le crédit à la consommation
Le crédit à la consommation proposé aux investisseurs en SCPI n’est pas identique au crédit à la consommation classique tel qu’on le connaît. Il s’agit d’un crédit à la consommation affecté permettant la déductibilité de ses intérêts d’emprunt.
En règle générale, les taux appliqués avec un crédit à la consommation sont plus élevés comparés aux taux classiques. Cependant, l’emprunteur obtient rapidement une réponse et peut boucler rapidement son projet dans un délai très court. Par ailleurs, il n’y a aucun frais annexes (frais de dossier, frais de courtage) et l’assurance emprunteur est facultative. Au bout du compte, il s’agit d’une solution rentable par rapport à un crédit immobilier classique.
L’intérêt d’investir dans une SCPI par un crédit
Investir en SCPI à crédit est une pratique de plus en plus prisée car l’effort en matière d’épargne est limité pour les personnes sans capital ayant recours à cette méthode d’investissement.
Un levier financier conséquent
En optant pour cette manœuvre financière, l’investisseur peut immédiatement acquérir des parts dans une SCPI avec ou sans épargne à son actif. Le mécanisme est principalement intéressant au cours d’une période avec un taux bas. L’investisseur peut alors conserver une partie de son économie tout en se construisant un capital à long terme. Il peut alors utiliser ce dernier dans un nouveau projet d’investissement.
Un levier fiscal
Les investisseurs qui font le choix d’un investissement à crédit dans une SCPI peuvent déduire leurs intérêts d’emprunt avec leurs revenus fonciers. Cette possibilité contribue grandement à réduire leur imposition sur les revenus résultant de leurs parts de SCPI. Le montant minimum pour un investissement à crédit dans une SCPI est souvent défini au niveau de la banque fournissant les fonds. Généralement, le minimum à emprunter avoisine les 50 000 euros.
Une stabilité locative
Un investissement à crédit dans une SCPI est également synonyme d’un effet de levier locatif. C’est-à-dire que les investisseurs bénéficient de revenus stables durant toute la période du placement.
L’investissement à crédit est intéressant pour les personnes à la recherche d’un capital pour générer un revenu complémentaire, notamment lors de la période de la retraite. Même si une vacance locative peut survenir inopinément, la société de gestion locative peut se permettre d’honorer les versements des revenus de ses investisseurs grâce à la mutualisation des risques relatifs à ce genre d’investissement.
Une importante rentabilité
La SCPI à crédit est un placement immobilier offrant une importante rentabilité. Ce rendement attractif est d’ailleurs à l’origine de son franc succès. Elle offre tous les scénarios idéals pour un investisseur, même ceux qui sont totalement nouveaux au concept. Ce modèle de placement peut proposer une rentabilité allant de 4 à 6 % par an en fonction du type de bien et de son emplacement.