Depuis le début de l’année 2021, les non fongibles tokens sont devenus très populaires surtout auprès des amateurs de cryptomonnaies. Ils prennent la forme de simples images qui sont vendues au prix exorbitant. De nombreux internautes ont encore du mal à comprendre l’intérêt de cette technologie malgré sa forte médiatisation. Explications.
Non Fongible Token : Qu’est-ce que c’est ?
Le « non fongible token », abrégé en NFT, traduit en français en « jeton non fongible » est un certificat numérique de propriété. Il représente un objet unique : un personnage de jeu vidéo, une image ou une musique. C’est un fichier utilisant un langage très sécurisé et secret. Ainsi, seul son propriétaire peut le modifier et le déchiffrer. De ce fait, il est enregistré sur Internet dans la blockchain, un grand registre de comptes ultraprotégé. Les non fongibles tokens s’achètent seulement en cryptomonnaie.
Ce nouveau système qu’est le NFT permet aux artistes de présenter leurs œuvres digitales sur internet et ainsi les vendre. En plus, des milliards d’euros ont déjà été dépensés, ces dernières années, pour acheter des jetons non fongibles. Mais actuellement, cette technologie reste polémique.
Comment fonctionne un jeton non fongible ?
Le NFT doit être inscrit et numérisé sur la blockchain pour certifier de son unicité. Aujourd’hui, la plupart des non fongibles tokens sont enregistrés dans la blockchain Ethereum. D’ailleurs, une grande quantité d’informations peut être enregistrée dans un jeton non fongible. L’historique d’une œuvre est inscrit éternellement sur la blockchain, une fois numérisé.