La guerre en Ukraine devrait freiner l’afflux de la reprise économique française, d’après les prévisions de la Banque de France. Cela à cause des crises sur les marchés financiers, une plus forte inflation et une faible demande extérieure destinée à la France.
Les nombreuses conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie
L’impact de la guerre en Ukraine fait la une de l’actu financière. En effet, nombreuses sont les conséquences attendues de cette guerre sur le plan économique en France. On peut citer la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, l’affaiblissement de la croissance économique, etc. Les dernières prévisions macroéconomiques de la Banque de France montrent clairement cet impact. En décembre 2021, la Banque de France évaluait la croissance économique française en 2022 à 3,6 %. Mais suite à cette guerre, elle pourrait être de 2,8 ou de 3,4 % seulement, d’après la supposition.
En outre, si l’on en croit l’actu, l’activité économique en France sera également affectée par la guerre en Ukraine. Et ce à plus long terme. Le point de pourcentage de la croissance française en 2023 serait entre 1,3 et 2 %. Selon toujours les prévisions de la Banque de France.
Inflation, tensions sur les marchés financiers et régression du commerce extérieur
D’après les informations disponibles dans l’actu. Trois canaux de transmission des impacts de la guerre ukrainienne sur l’économie française ont été identifiés par les économistes de la Banque de France. Le premier canal est l’inflation, le deuxième est lié aux incertitudes sur les marchés financiers et le dernier est la régression de la demande internationale.