Selon l’estimation, on passe en moyenne 12 % de son temps à travailler. Ainsi, pour protéger le salarié et sa santé, la sécurité sociale prend en compte ce qui se rapporte à sa vie professionnelle. La responsabilisation des entreprises est donc nécessaire afin de réduire les risques professionnels.
Réduire la maladie professionnelle et les accidents du travail
Souscrire une assurance maladie est nécessaire face aux risques professionnels. En effet, pour limiter les risques liés au travail, la sécurité sociale s’engage à faire de la prévention. Ensuite, elle intervient en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle. Cela afin de permettre aux employés de se soigner et d’être indemnisé. Pour la société, tout comme pour les personnes, cette prévention offre des avantages. On limite ainsi l’intensité et le nombre des maladies professionnelles et des accidents du travail, étant donné que ces accidents de santé constituent un coût pour le système de protection et surtout pour les entreprises.
L’Assurance Maladie est donc ici le principal acteur. Il gère, en même temps, la branche « accidents du travail – maladies professionnelles » et la branche « maladie » au niveau national. Mais il y a aussi les Carsat au niveau régional. La MSA est, quant à elle, destinée au régime agricole.
L’importance de son statut pour être bien couvert
Pour être bien couvert contre ces risques, le statut d’une personne est très important. Ainsi, pour le cas d’un salarié ou d’un stagiaire qui dépend d’un régime spécial, ils sont couverts automatiquement face à ces risques professionnels. Par contre, pour les artisans ou les commerçants, souscrire à une assurance volontaire individuelle est recommandé.