Bien que certains puissent affirmer que la ruée vers l’or des crypto-monnaies s’est éteinte, ce n’est que pour le moment. Les choses devraient reprendre leur cours normal dans un avenir proche. L’exploitation minière de crypto-monnaies reste une activité rentable si vous parvenez à vous procurer le meilleur appareil d’exploitation minière, à avoir de faibles coûts d’électricité ou à obtenir la bonne combinaison des deux.
En effet, il est presque impossible de miner des crypto-monnaies rentables avec votre ordinateur. Vous aurez besoin d’un équipement spécialisé appelé plate-forme minière (ASIC ou GPU). Les ASICs sont spécifiquement conçus dans un seul but : miner efficacement des cryptomonnaies. Cet article vous présente les cinq meilleurs ADIC dédiées ou minage disponibles sur le marché aujourd’hui.
- Antminer S9
L’Antminer S9 est un mineur SHA-256 puissant, économique, créé par le fabricant chinois Bitmain. Même si Bitmain a récemment sorti l’Antiminer S19 Pro, le S9 conserve la première place grâce à son efficacité et son prix abordable. À cet égard, ce modèle bat même l’Antminer S17 !
Le S9 a un taux de hachage de 13,5 TH par seconde avec une variation de plus ou moin 5%. De plus, sa consommation d’énergie de seulement 0,1 Joules par Gigahash rend ce modèle environ 2,5 fois plus économe en énergie que le précédent Antminer S7. Cette meilleure efficacité énergétique est due en partie au processus de fabrication en 16 nm, qui utilise des semi-conducteurs plus petits.
La meilleure chose à propos du S9 est qu’il s’agit d’une unité autonome, ce qui signifie que ce dispositif ne nécessite pas de connexion à un autre PC pour s’interfacer avec d’autres nœuds Bitcoin. En outre, le portail de gestion Web intégré permet une installation simple et directe. La maintenance est également facile, car le dispositif est refroidi par air avec deux ventilateurs. Vous pouvez garder ce dispositif dans une zone bien ventilée, seul ou avec des centaines d’autres dans un centre minier.
- Halong DragonMint T1
Le DragonMint T1 a l’un des taux de hachage les plus élevés parmi les autres mineurs de bitcoins, avec 16 TH par seconde. Avec une consommation d’énergie de 1480 watts (près de 0,075 joules par Gigahash), ce modèle est une bête de machine et certainement une machine efficace. Cependant, son prix élevé pourrait dissuader les investisseurs débutants.
Le DragonMint T1, équipé d’un ASIC et d’une puce DM8575, est une machine très puissante dans cette catégorie. Plutôt que 100, l’alimentation recommandée pour ce modèle est de 208-240 watts. L’appareil se distingue également par des certifications sportives, telles que LVD, FCC, EMC et CE, mais il semble qu’aucune certification UL ne soit prévue à l’horizon pour cet appareil.
Afin de s’assurer que l’équipement ne surchauffe pas (au-delà de 77 degrés Fahrenheit), ce modèle est livré avec deux ventilateurs 1480W à 240V. Chaque ventilateur est un 9 pales variable 4560 rpm (équivalent 6000 rpm) à 100 W. Ces ventilateurs ont un débit d’air de 206CFM, ce qui les rend plus que capables de maintenir la température bien en dessous de la limite.
Si vous êtes pleinement engagé dans le minage et que vous avez des coûts d’électricité faibles, le DragonMint T1 devrait être votre premier choix. Son taux de hachage de 16 TH par seconde, puissant et efficace, répondra certainement à vos besoins. Cependant, il faut un certain temps avant de commencer à voir ces chiffres positifs de retour sur investissement.
- Gekkoscience Terminus SHA256 Bitcoin R606 Pod Miner
Ce mineur moins connu est une option économique intéressante pour ceux qui cherchent à mettre à niveau leur pool de mineurs à clé USB sans perturber leur budget mensuel. La vitesse de base de ce modèle est de 700 Ghs, qui peut être overclockée à 1 Ths. Terminus fonctionne comme un charme avec Windows, Mac OS, Ubuntu, Linux ou Raspberry Pi.
Pour faire fonctionner ce dispositif, il suffit de le brancher, d’ajouter les commutateurs pour CGminer comme indiqué, et tout est prêt. Le dispositif est enfermé dans une coque en aluminium. Un dissipateur thermique et un ventilateur combinés garantissent que les températures restent dans les limites de fonctionnement, même en cas d’overclocking de l’appareil.
Le mineur nécessite une alimentation 12V 8-10A (non incluse dans l’emballage). Vous pouvez connecter l’alimentation par le biais d’un jack barillet 2,1×5,5 mm ou utiliser une connexion PCIe à 6 broches. Malheureusement, il s’agit d’un mineur SHA256, ce qui signifie que vous ne pouvez miner que des pièces SHA256, comme le Bitcoin et le Bitcoin Cash. Cet appareil ne pourra pas miner d’autres cryptomonnaies, comme l’Etherium et le LiteCoin.
Globalement, Terminus fonctionne très bien lorsqu’il est utilisé dans un pool. Il a un taux de hachage décent et est proposé à un prix très économique. Si vous cherchez à améliorer votre capacité de minage à partir d’une clé USB, Gekkoscience Terminus est la voie à suivre, car il est l’un des meilleurs rigs miniers disponibles.
- ASICMiner Block Erupter USB 330MHs Sapphire Miner
L’ASIC Block Erupter USB a un taux de hachage théorique constant de 330 MH par seconde. Cependant, cela signifie que vous ne ferez jamais de profit au taux actuel de Bitcoin, à moins que vous n’utilisiez environ 20 de ces appareils dans un Hub de minage.
Le Block Erupter fonctionne parfaitement dès sa sortie de la boîte, avec un temps de configuration minimal. En utilisant Bitminter, vous pouvez simplement brancher et utiliser. L’USB elle-même ne produit pas beaucoup de chaleur, mais faites attention si vous faites fonctionner le dispositif pendant de longues périodes, car il finira par chauffer.
Comme le Gekkoscience Terminus mentionné plus haut dans cette liste, ce mineur USB fonctionne uniquement avec l’algorithme de hachage SHA256. Cela signifie que vous pouvez miner BitCoin, mais oubliez le minage d’autres crypto-monnaies, comme Ethereium, qui utilise la variante SHA3-256 connue sous le nom de Keccak-256.
L’ASICminer USB Block Erupter est parfait si vous êtes juste en train de tester le minage de crypto-monnaies, ou si vous avez besoin d’un peu de puissance de hachage et ne souhaitez pas vider vos poches. Si vous pouvez vous permettre d’acheter quelques douzaines de ces petites machines, vous pouvez créer une ferme minière à peu de frais.
Guide de l’acheteur :
Naturellement, comme pour tout achat, il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit. Dans ce cas, il y a deux considérations qui comptent vraiment : le taux de hachage et la consommation d’énergie. Nous allons les aborder dans les paragraphes suivants.
Taux de hachage
Le taux de hachage d’un appareil définit la puissance de la plateforme minière. Ce facteur vous indique le nombre de calculs que votre appareil peut effectuer par seconde. Plus le taux de hachage est élevé, meilleur est le dispositif pour le minage de crypto-monnaies. Cependant, des taux de hachage plus élevés exigent évidemment beaucoup plus de puissance, ce qui entraîne des frais d’électricité plus élevés.
Consommation d’énergie
Le deuxième grand facteur à prendre en compte est la consommation d’énergie, ou la quantité d’énergie que votre appareil consomme par hachage (profit). Nous avons mentionné les détails de la consommation d’énergie dans la section des commentaires. Il est recommandé de trouver un équilibre entre la puissance fournie par votre plateforme minière et sa consommation d’énergie.
Refroidissement
Vous devez également garder un œil sur la température de fonctionnement de votre plateforme minière. En général, les meilleures plates-formes minières sont équipées de deux ventilateurs de refroidissement : l’un en haut, l’autre en bas. Vous pouvez également acheter une unité de refroidissement séparée si votre plate-forme surchauffe. N’investissez pas dans des modèles bon marché. Il vaut mieux être sûr que désolé.
Alimentation électrique
Si vous construisez une plateforme d’exploitation minière superchargée et hardcore, votre alimentation doit être à la hauteur. Néanmoins, dans la plupart des cas, une alimentation de niveau moyen capable de fournir une puissance de 200 à 240 volts peut faire l’affaire raisonnablement bien.
Bruit
Considérez le niveau de bruit que la plate-forme va produire, et si cela convient à l’endroit où vous prévoyez de la faire fonctionner.
Emplacement et sièges
Sera-t-il dans un centre de données, dans votre chambre, sur la moquette de votre maison ou sur un rack de montage approprié ? Ces appareils peuvent être un peu encombrants, alors tenez compte de l’endroit où ils seront placés au moment de l’achat.
Logiciel et obtention de vos pièces
Quel logiciel allez-vous utiliser et comment allez-vous extraire vos pièces ? Pensez-y et faites vos recherches pour connaître tout le processus, du déballage de votre matériel coûteux à l’obtention de vos pièces.
Coût
Les ASIC coûtent entre une centaine de dollars et 10 000 dollars. Dans un effort pour rester compétitifs, certains fabricants ont introduit des options peu coûteuses et abordables, comme l’Antminer S9, qui est une option tout à fait abordable.
Réflexions finales
C’est à peu près tout. N’oubliez pas que la rentabilité d’une plate-forme dépend du taux de change et du coût de l’électricité. Ainsi, la rentabilité d’une plateforme minière, même la meilleure, variera entre rentable, pas si rentable que cela et un budget exorbitant. Nous espérons que vous ferez bon usage de ces connaissances lors de votre achat. Il faut un certain temps pour construire la plateforme minière parfaite, alors ne vous inquiétez pas si le processus se passe mal les premières fois. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos aventures de minage de crypto-monnaies. Merci de votre lecture !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la blockchain et des cryptomonnaies, nous vous conseillons de vous lancer dans le minage des crypto-monnaies. En effet, le monde de la blockchain est avant tout une courbe d’apprentissage, se mettre au minage vous permettra d’appréhender tous ces concepts tout en générant une revenu récurrent. Pour en savoir plus, rendez vous sur https://minerdescryptos.fr.