Bitcoin est une monnaie numérique qui a pour fonction de faire des paiements en ligne, sans aucun intermédiaire. C’est donc un moyen de paiement virtuel qui n’appartient à aucune banque centrale. Son système s’appuie sur le réseau blockchain. Et des dizaines de milliers d’ordinateurs alimentent ce dernier. Alors, à quoi sert la blockchain Bitcoin ?
L’apparition de Bitcoin après la crise financière de 2008
La crypto monnaie Bitcoin est née après la crise financière de 2008. Elle a été créée par un certain Satoshi Nakamoto dont l’identité reste anonyme. On connaît peu de choses sur lui. Selon de nombreux spécialistes, le but de Bitcoin est de s’émanciper des États et des banques. À l’époque, l’ambition de Satoshi Nalamoto est de construire un système alternatif plus infaillible. D’après le mathématicien, on a besoin d’un système de paiement numérique qui se base sur des preuves cryptographiques. Ainsi, il sera possible d’effectuer des transactions directement entre deux parties, sans l’intervention d’aucun organisme. D’où la naissance du Bitcoin.
Pour une fois, le 29 novembre 2017, la crypto monnaie Bitcoin a dépassé le seuil des 10 000 pour une unité. En moins d’un an, son action a été multipliée par dix avec l’intérêt des acheteurs. Bitcoin est introduit et émis par des calculs informatiques très complexes appelés « minage ».
Bitcoin : Leader des monnaies virtuelles
Bitcoin reste dominante et est le moteur de l’ensemble du marché des cybermonnaies. Selon ses investisseurs, le protocole du bitcoin donne à cette crypto monnaie un statut d’or virtuel.