Ethereum est l’une des stars de la cryptomonnaie. Grâce à ses applications décentralisées et sa forte capitalisation boursière, l’investissement dans ce réseau devient incontournable. Mais c’est quoi Ethereum ? Explication.
Qu’est-ce que l’Ethereum ?
C’est le développeur russo-canadien, Vitalik Buterin, qui a créé Ethereum. Il s’agit d’un protocole blockchain, une technologie permettant le stockage et le partage des informations de manière sécurisée et transparente. Et ce sans l’intermédiaire d’un organisme central de contrôle. Ethereum, lancé en 2015, permet de créer des Dapps ou applications décentralisées pour de nombreux domaines. On peut citer les domaines de l’assurance, de l’immobilier, du cloud computing, de la finance, etc. D’ailleurs il a sa propre crypto-devise appelée Ether ou ETH. C’est le protocole lui-même qui l’émet, mais pas une banque ou un autre organe.
Ethereum est la deuxième blockchain en matière d’exploitation après le Bitcoin. Toutefois, les deux se différencient l’un de l’autre. En outre, le groupement des développeurs d’Ethereum est l’un des plus actifs et plus grands au monde.
Ethereum : Comment fonctionne-t-il ?
Le blockchain Ethereum a le même principe que le Bitcoin. Mais par rapport à ce dernier, le fonctionnement de Ethereum est plus complexe, car il permet de développer des applications plus complexes. Il permet surtout de construire des smart contracts. Ce sont des contrats qui fonctionnent de manière automatique sur le réseau grâce à des conditions prédéfinies. Comme d’autres cryptomonnaies, la mise en circulation de l’ether se fait via le minage. Ethereum fonctionne également avec un algorithme de compromis.