L’intérêt pour les cryptomonnaies a grandi au vu du contexte inflationniste actuel. Selon une enquête, 29 entreprises françaises du secteur ont déjà levé 1,2 milliard d’euros. Pourtant, le secteur des monnaies numériques ne concerne que quelques milliers d’emplois en France. Les statistiques montrent que 8 % des Français détiennent des cryptomonnaies. Explication.
La cryptomonnaie : un secteur en pleine croissance
Dans le monde, 221 millions de personnes détenaient des monnaies virtuelles, à la fin du premier semestre 2021. En France, l’intérêt pour les cryptomonnaies est palpable. 30 % des Français projettent d’en acquérir d’après un sondage. Pour l’heure, le choix est large. En dehors des deux grandes valorisations que sont Bitcoin et Ethereum, il existe de nombreuses autres cryptomonnaies. Elles sont près de 12 000.
Concernant le profil, ce sont les moins de 35 ans qui s’intéressent le plus à ce placement. Parmi les preneurs de cryptos, les hommes sont majoritaires (60 %). D’ailleurs, si leur banque leur proposait des investissements en cryptomonnaies, 4 français sur 10 seraient intéressés. Les investisseurs actuels privilégient trois monnaies numériques : le bitcoin (49 %), l’ethereum (29 %) et le bitcoin cash (82 %).
Monnaie virtuelle : Très prisée par les personnes aux revenus inférieurs à 18 000 euros
37 % des investisseurs de cryptomonnaie sont des personnes ayant des revenus qui n’excèdent pas les 18 000 euros par an. Pourtant, il est difficile d’évaluer le patrimoine de ces acheteurs de cryptomonnaies. Les deux cryptos Bitcoin et Ethereum sont ainsi les plus prisées.