La guerre entre la Russie et l’Ukraine aura sûrement des impacts sur l’économie mondiale. Hausse des prix des matières premières et de l’énergie, défaillance de la croissance économique et déséquilibre sur les marchés financiers mondiaux. Ce sont bien sûr les conséquences économiques inéluctables de cette guerre.
Les enjeux de la guerre en Ukraine sur la Bourse
Il est encore difficile d’estimer l’ampleur des conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie et la finance mondiales. Suite aux sanctions infligées à la Russie par les pays occidentaux, les investisseurs ont suivi de près cette situation. De ce fait, les sanctions ont terriblement accablé le pays. La devise nationale russe, le rouble, ne cesse ainsi de s’effondrer. Depuis le début de la guerre, les cours chutent très fortement.
Par ailleurs, les sanctions et la guerre sévissent également la finance et les bourses européennes. Surtout après l’expulsion de Swift (le système financier international) de 70 % d’établissement bancaire russe. Effectivement, le secteur bancaire est le premier à accuser le coup. Société Générale, très active en Russie, est l’une des banques qui en subissent les lourdes conséquences.
Déséquilibres sur les marchés financiers internationaux
Enfin, cette guerre en Ukraine a entraîné des déséquilibres sur la finance internationale. Ainsi, la majorité des marchés boursiers en Europe et aux États-Unis ont fini en baisse. Les valeurs les plus exposées au marché financier russe sont, sans doute, les plus touchées. Bref, si la Russie est exclue totalement du système financier international, son économie pourrait s’écrouler.