Afin de diversifier son patrimoine, investir en bourse peut être un moyen intéressant pour un particulier. En dehors des marchés européens et la bourse de Paris, investir sur les marchés boursiers américains est aussi possible. Le point.
Ce qu’il faut savoir sur la bourse américaine
Pour effectuer un investissement judicieux sur les marchés américains, il importe de bien s’informer. En effet, trois grands marchés boursiers constituent le marché financier américain : le New York Stock Exchange (NYSE), le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) et l’AMEX (American Stock Exchange).
Par rapport au NYSE, les règles de fonctionnement de L’AMEX, qui se situe à New York, sont moins exigeantes. Il compte parmi ses actionnaires des petites entreprises, surtout des entreprises étrangères. Cette bourse représente 10 % des transactions réalisées au NYSE. Concernant NASDAQ, il se trouve à la deuxième place, derrière NYSE, sur le marché financier américain en matière d’échanges réalisés. C’est aussi le leader mondial du marché numérique d’actions. Il faut noter qu’un investissement boursier sur le marché américain requiert une veille continue et permanente.
Comment faire pour investir sur ces marchés si on est particulier ?
En parlant d’un investissement boursier, il est toujours indispensable d’avoir un compte spécifique, avant toute chose. Ce compte peut être un compte-titres (à ouvrir auprès d’un établissement financier ou d’une banque) ou un PEA (plan épargne actions). Le but est d’offrir des avantages fiscaux pour son détenteur. Toutefois, investir aux États-Unis présente aussi des risques. Il est donc important de bien se renseigner.